Le skate électrique est un moyen de transport extrêmement pratique lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour des trajets de courtes et moyennes distances.

Il est relativement léger et d’un encombrement faible, idéal pour l’avoir sur soi en permanence.

Cependant, c’est également un moyen de locomotion technique, qui requiert un minimum de savoir-faire et surtout une tenue adaptée.

Si vous débutez le skateboard, nous aimerions vous donner quelques conseils sur la façon de choisir des chaussures de skate ou autrement dit les Skate Shoes.

Parce qu’elles seront le premier intermédiaire entre vous et la planche, nous avons décidé de leur dédier tout un article, et de vous présenter quelques modèles qui sont particulièrement appréciés par les skateurs.

Il y a beaucoup de styles et de types de chaussures de skate qui conviennent aux différents profils de skateboarders.

Que vous soyez un skateur à haut niveau de performance qui aime sauter des obstacles, quelqu’un qui aime faire du skate sur terrain plat et faire quelques tricks de temps à autre ou qui souhaite simplement rouler confortablement sur un skateboard électrique, alors ce guide sur les chaussures de skate est fait pour vous.

Il faut savoir que le type de chaussure peut varier d’une personne à l’autre en fonction de ses préférences car il y a différentes choses à prendre en compte lors du choix d’une paire skateshoes.

Le matériau, le type de caoutchouc, la sensation sur la planche, l’adhérence et l’amortissement ne sont que quelques exemples mais sont en réalité les principaux aspects que vous devez prendre en considération lors du choix de votre paire de chaussures de skateboard.

La mode du skateboard est en constante évolution, mais connaître les tenants et aboutissants d’une chaussure de skate vous aidera à trouver la paire qui va convenir le mieux à vos besoins.

Après avoir expliqué pourquoi il est utile d’être équipé de bonnes chaussures lorsque l’on fait du skate, nous vous présenterons 3 des meilleurs produits du marché, à la fois esthétiques, pratiques, de qualité et pas chères !

C’est dans cette optique que nous vous invitons à découvrir dès aujourd’hui comment bien choisir vos shoes de skateboard !

Comment choisir des chaussures de skate ? Les différents types de semelles

L’élément le plus important d’une paire de chaussures qui va offrir le confort nécessaire à celui qui va les porter, sont les semelles.

Grâce à ce guide, vous saurez les différencier pour bien choisir vos chaussures de skate.

Étape 1 : Vulcanisées ou concaves ?

Derrière ces termes pas communs se cache le procédé de fabrication des semelles extérieures en caoutchouc des chaussures de skates.

Elles se présentent sur les chaussures sous l’une ou l’autre forme et doivent être choisies en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

C’est avant tout une question de préférence personnelle dans ce que vous choisirez.

Les semelles vulcanisées

Mise au point par le fondateur de la marque Vans Paul Van Doren, la semelle vulcanisée est fabriquée selon un procédé particulier qui consiste à chauffer le caoutchouc à haute température avec un peu de souffre pour y être pressé rapidement.

Bien qu’il soit gommeux et très doux, il s’applique directement sur la semelle de la chaussure.

En conséquence, les semelles vulcanisées sont beaucoup plus molles et offrent une sensation de confort et d’adhérence étonnante sur la planche.

L’avantage d’être très souples, elles épousent parfaitement et rapidement les pieds.

Le compromis, cependant, est la protection contre les chocs, car elle est plus souple que le caoutchouc utilisé pour les semelles de forme concave.

Elle n’est pas non plus aussi durable et n’apporte pas le soutien au talon qu’offrent les autres types de semelles.

Les semelles concaves

La fabrication de la semelle concave réside en un moulage pour épouser la forme du pied qui par la suite est cousue ou collée à la chaussure ou une combinaison des deux procédés de fixations.

La méthode employée pour mouler des semelles concaves offre une meilleure protection en terme de soutien du pied/de la cheville et d’absorption des chocs.

Elles tendent aussi à être plus robustes que les semelles vulcanisées.

Le seul inconvénient que l’on peut noter sont des sensations moins bonnes sur la planche, bien que certains fabricants de chaussures améliorent grandement le confort des semelles concaves.

Étape 2 : Bas-hauts, Mi-hauts, ou Hauts ?

Basé en grande partie sur la préférence personnelle, la hauteur des Skateshoes comporte des avantages et des inconvénients à chacun d’eux.

  • Bas-hauts : Arrive au niveau de la cheville. Offre plus de liberté de mouvement, mais réduit le soutien et la sécurité de la cheville.
  • Mi-hauts : Se place autour de la cheville. Cette hauteur de chaussure offre plus de soutien que les modèles bas-hauts, ce qui en fait une paire de chaussures pour skateboard très confortable. Elles se veulent aussi moins gênantes que les modèles montantes.
  • Hauts : Arrive au-dessus de la cheville. Cette hauteur de chaussure offre la meilleure protection pour vos chevilles mais peut limiter votre mobilité.

Vous ne trouverez pas beaucoup de personnes portant des chaussures montantes de nos jours. Pourtant, elles offrent indéniablement plus d’avantage en terme de sécurité que des chaussures plus basses.

Les deux principales raisons de porter des chaussures hautes pour faire du skate sont :

  • Soutien parfait du pied et de la cheville et ce afin de prévenir les entorses.
  • Protection efficace contre les chocs violents.Je vous assure qu’il est particulièrement douloureux de recevoir la planche contre la malléole, pourtant les skateboarders en sont conscients et préfère porter des chaussettes.

Étape 3 : Connaître les différentes couches que composent une paire de chaussures de skate

Lorsque vous êtes à la recherche de chaussures de skate, vous n’avez pas forcément idée de toutes les couches qui interviennent lors de la fabrication.

C’est pourtant important d’en prendre connaissance pour vous aider à comprendre les impacts que cela peut avoir sur le confort de glisse en skateboard.

Tout d’abord, il y a la couche d’amortissement.

La plupart des rembourrages se trouvent dans la semelle intermédiaire, la semelle intérieure et le talon.

En général, les chaussures de planche à roulettes avec plus d’amorti offriront moins de sensation sur la planche, bien que cela ne soit pas toujours le cas.

Si vous aimez vous jeter dans les escaliers ou les escaliers, patiner avec de grandes mains courantes ou des enjoliveurs, ou prendre de grands airs, vous aurez besoin d’une paire de chaussures de patin avec un amorti superbe pour absorber l’impact et prévenir les contusions au talon.

Il y a aussi la bande qui se trouve sur le pourtour des chaussures et qui fait référence aux rainures et au motif de la semelle extérieure.

Semelle intermédiaire de la chaussure de skate

Le plus souvent faite de mousse EVA, légère et flexible, la semelle intermédiaire se trouve juste au-dessus de la semelle extérieure et offre un bon amortissement.

D’autres matériaux utilisés sont la mousse PU (dure plus longtemps) ou le polyuréthane.

Semelle intérieure de la chaussure de skate

La semelle intérieure repose sur la semelle intermédiaire et est souvent faite de mousse, de gel ou d’une combinaison des deux.

Pour les chaussures dotées d’une semelle intérieure amovible, vous pouvez les enlever si elles ne sont pas assez amortissantes et les remplacer par une autre paire qui le sera.

Si la semelle intérieure est assez mince, vous pouvez même en ajouter une deuxième, bien que la sensation sur la planche soit sacrifiée.

Il y a même des fabricants qui se spécialisent dans la fabrication de semelles intérieures de skate (Footprint, Remind et Etcetera).

Rembourrage du talon de la chaussure de skate

Certaines chaussures comportent un rembourrage supplémentaire dans le talon sous la forme d’inserts de gel ou de coussins d’air.

Profil du pourtour de la chaussure de skate

La bande autour de la semelle extérieure d’une chaussure de skate peut vraiment affecter la sensation de glisse et l’adhérence.

Deux motifs de cette bande très populaires incluent la bande de roulement à chevrons et la semelle Waffle qui est bien en vue dans la plupart des chaussures Vans.

La majorité des chaussures de skate auront un motif de bande de roulement semblable à l’un de ces deux types.

Étape 4 : Bien connaître la matière des chaussures lorsqu’on souhaite faire du skateboard

Le matériau utilisé pour la fabrication des chaussures de skate est un élément fondamental à prendre en compte lors de l’achat car c’est celui qui est le plus en contact avec la planche.

Pensez également au type de planche à roulettes que vous choisirez pour trouver le matériau qui vous convient.

La matière joue donc un rôle énorme dans la durabilité et le confort.

Le daim ou suède

Le suède provient de la partie intérieure du cuir, il est généralement en cuir de vache, mais on peut en trouver aussi en daim ou en porc.

Sa souplesse fait de lui non seulement un matériau adapté à l’habillement mais également à des utilisations spécifiques.

Il est durable et peut supporter toutes sortes de maltraitance.

Il faut savoir que le daim est très apprécié des skateurs, c’est pourquoi il est considéré comme le meilleur matériau pour des chaussures de skate.

Cuir pleine fleur

Le cuir pleine fleur est un cuir dont la surface extérieure ne change pas.

On parle ici de la surface de la peau qui présente la plus forte concentration de fibres.

Bien qu’il soit extrêmement résistant, doux et agréable au toucher, ce cuir n’offre pas une très bonne adhérence à la planche, c’est pourquoi la plupart des skateurs y sont opposés.

Cuir nubuck

Le nubuck est un cuir ou un daim dont la surface extérieure est poncé. Il en résulte des poils très fins sous lesquels le grain du cuir est toujours bien visible.

Cette opération de grattage du cuir lui donne l’aspect de velours que l’on nomme le nubuck.

Le Nubuck est donc une finition cuir. Il se distingue par le fait que son aspect a fait l’objet d’un traitement bien spécifique.

Son revêtement a en effet été poncé ou gratté sur sa surface avec du papier de verre abrasif très fin, ce qui explique son aspect lisse et velouté au toucher.

En ponçant la fleur, on obtient un résultat bien différent du suède.

Étant donné que le traitement n’affecte que la surface extérieure du cuir, celui-ci présente une bien meilleure résistivité et préserve ainsi la finesse de son grain au toucher.

Toile

La toile est fondamentalement un tissu léger et souple.

Cependant il n’est pas connu pour être très robuste et d’une qualité à toute épreuve, c’est pourquoi je vous conseille ce matériau uniquement pour de la ballade occasionnelle en skate. Cependant, certaines chaussures de skate confectionnées en toile di

Cuir synthétique

Simulant l’apparence et le toucher des vrais cuirs, le cuir synthétique fait référence à bon nombre d’autres appellations telles que : faux cuir, cuir artificiel ,skaï, ou encore simili-cuir.

Essentiellement fabriqués à partir de matières synthétiques, ces cuirs n’ont rien de naturels.

En conséquence et parce que pour faire du skateboard ces matériaux ne sont pas adaptés, je vous déconseille d’acheter des chaussures de skate confectionnés ainsi.

Étape 5 : Trouver la bonne pointure de ses chaussures de skate

Voici les signes d’un ajustement parfait que vos pieds se sentent à l’aise dans des chaussures de skate.

  • Pas de douleur, d’inconfort ou de perte de circulation.
  • Pas trop serré/desserré ; le confort est une question de préférence.
  • Très peu ou pas de relâchement du talon.

Conseils pour trouver la bonne pointure

  • Essayez des chaussures en magasin pour obtenir le meilleur ajustement possible, puis achetez-les en ligne ici si elles sont moins chères.
  • Tenez compte du fait que la plupart des chaussures se desserrent lorsque vous les enlevez.
  • Ne vous laissez pas berner par les premiers essayages !
  • Portez des chaussettes pendant l’essayage et magasinez l’après-midi lorsque vos pieds ont gonflé à sa plus grande taille.

Finalement, quelles caractéristiques essentielles doit-on retenir avant d’acheter ses chaussures de skate électrique ? 

Comme nous venons de le voir, il existe beaucoup d’éléments à connaitre lors du choix de ses chaussures de skates.

Pour synthétiser, il vous faut des chaussures qui assurent une stabilité de la cheville tout en offrant un peu plus de liberté de mouvement.

Le paradoxe des chaussures de skate, c’est qu’il faut à la fois une semelle épaisse et résistante qui sera capable d’absorber les impacts, mais elles doivent être en même temps légères et agréables, afin de bien sentir la route et avoir de bons ressentis de glisse.

Le dessous des semelles doit également être travaillé afin de bien pouvoir gripper la planche et ne jamais glisser.

Généralement, les chaussures de skate possèdent une grosse semelle blanche épaisse, et un corps de chaussure beaucoup plus fin en tissu léger.

Elles sont à la fois résistantes aux chocs, mais tout de même souples et pas trop lourdes, presque comme des baskets sportives.

Van’s, Globe, Etnies, DC Shoes et Nike sont les principales marques à adopter lorsque l’on recherche des chaussures de skate.

Les collections skate de ces différentes marques associent généralement très bien le côté pratique avec un look design et très bien travaillé. 

Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné 3 modèles de chaussures dédiées au skate et qui à coup sûr devraient vous plaire :

La référence des chaussures de skateboards – Les Nike SB Zoom Stefan Janoski

Promo
Cliquez-ici pour découvrir une paire de chaussures de skateboard qui a fait ses preuves durant des années
1 Commentaires
Cliquez-ici pour découvrir une paire de chaussures de skateboard qui a fait ses preuves durant des années

Depuis 1998, la pratique du skateboard est perçue comme un sport sérieux et de grandes marques comme Nike ont essayé d’en tirer profit.

Les skateurs de l’époque n’étaient toutefois pas impressionnés et décidèrent de boycotter Nike et d’autres marques comme les efforts d’Adidas.

C’est en 2001 que Nike revient avec un nouveau modèle, les chaussures de skate Nike SB, qui vont cartonner auprès des skateurs.

Avec leur look absolument parfait, à la fois simples et classes, les Nike SB Zoom Stefan Janoski sont devenues des chaussures de référence dans le monde du skateboard.

Avec une coupe fine et élancée, des semelles relativement épaisses et le logo Nike sur l’extérieur, il vous sera difficile de ne pas craquer.

À la fois légères et résistantes, ces baskets Nike sont disponibles dans de très nombreux colories et réputées pour être les chaussures de skate les plus confortables du marché.

Un classique indémodable en tant que chaussures pour faire du skate – Les Vans Filmore

Promo
Cliquez-ici pour lire les avis de porteurs de ces chaussures de skates Vans Filmore
22 Commentaires
Cliquez-ici pour lire les avis de porteurs de ces chaussures de skates Vans Filmore

Dans les années 80, la Vans Sk8 Hi est devenu populaire lorsque les gens ont commencé à se lasser de la Nike Air Jordans.

Elle a été introduite en 1978 sous le nom de’Style 78′ et utilisait la bande latérale qui est maintenant si bien connue (à l’origine, il s’agissait d’un gribouillis du fondateur Paul Van Doren).

Celles-ci étaient si populaires que les gens ont commencé à personnaliser leurs chaussures Sk8 Hi et à couper les hauts – ce qui a conduit à la création du milieu du haut dès que les Vans en ont eu vent.

La Vans Sk8 Hi est certainement l’une des meilleures chaussures Vans.

Plus abordables que les Nike présentées ci-dessus, les chaussures de skate Vans Filmore sont un grand classique.

Généralement portées noires et blanches avec leur célèbre design à la bande incurvée sur le côté, ces chaussures sont célèbres et tellement belles qu’elles ont un peu dépassé les limites du skate avec le temps.

Cela ne leur enlève pour autant pas le fait qu’elles sont d’excellentes chaussures de glisse, à la fois légères, design et résistantes.

La semelle est en caoutchouc, les motifs en cuir et la chaussure équipée d’une doublure en textile.

Un excellent compromis entre le skate électrique et la mode !

Chaussures de skates pas chères de qualité – DC Tonik

Promo
Cliquez-ici pour découvrir le prix mini pour ces chaussures de skates de marque réputée DC
3 Commentaires
Cliquez-ici pour découvrir le prix mini pour ces chaussures de skates de marque réputée DC

Les chaussures DC Tonik offrent un excellent confort, un bon niveau d’adhérence et l’ajustement comme prévu de cette chaussure DC classique.

Conçues pour la performance, ces DC Shoes sont suffisamment résistantes pour subir de nombreux coups au skate park.

Avec une semelle extérieure en caoutchouc robuste, ces DC Shoes deviendront rapidement vos chaussures préférées de tous les jours, que vous pratiquez le skate ou non !

La semelle, elle aussi d’un design unique, a été divisée en trois pour offrir un meilleur confort et une plus grande polyvalence.

Bien qu’elles soient proposées dans bon nombre de colories, nous avons choisis de vous présenter les chaussures de skates DC Tonik dans sa couleur noire, pour sa sobriété.

Quoi qu’il en soit, peu importe la couleur, ces chaussures de skates et passepartout sont à la fois très confortable et agréable à porter.

La semelle extérieure est fabriquée en caoutchouc souple vulcanisé pour une adhérence parfaite sur la planche et une stabilité optimale.

Elle vous protègera des éventuels impacts de la route, tout en vous procurant au passage de très belles sensations.

La semelle reste noire mais les lacets sont de la même couleur que la chaussure, ce qui en fait un produit vraiment passe-partout.

Le logo DC n’est que très peu visible sur la chaussure puisqu’il est marqué en noir sur une petite étiquette, ce qui n’est pas forcément plus mal finalement.

Pour un prix inférieur à moins de 40 euros, vous ne trouverez pas moins cher pour une paire de chaussure de skate de qualité DC, car elle a tout ce qu’il faut pour être bien à l’intérieur ! 

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de confort ou pour lire les porteurs de ces chaussures, cliquez sur bouton ci-dessous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *