Acheter un skate électrique est un investissement considérable il est vrai.

Pour cette raison, il est important d’accorder de manière régulière un peu de temps à l’entretien et à la maintenance de la planche.

Parce que l’on ne sait pas forcément toujours comment faire pour entretenir son skate et que cela n’est pas toujours bien expliqué dans les manuels d’utilisation, voici notre top 5 des astuces pour prendre soin de votre skate électrique !

Effectuer un nettoyage régulier des roulements pour conserver une planche à roulettes silencieuse

Sur le long terme, beaucoup d’utilisateurs se plaignent du bruit des roues de leur skate électrique.

Silencieuses lors des premières sorties, il arrive qu’elles deviennent de plus en plus bruyantes avec le temps et que les grincements désagréables se multiplient.

Pour cette raison, il est essentiel de nettoyer les roulements de votre planche au minimum une fois par mois.

L’utilité d’un nettoyant spécial à base d’huile ou de crème lubrifiante pour roulements de skates est donc à privilégier.

En cas de besoin, n’hésitez pas à resserrer les vis et écrous de votre planche.

Il peut également être intéressant de tester les roues de temps à autre si jamais vous n’utilisez plus votre skate sur une période donnée.

Attention cependant, veillez à ne pas serrer de manière excessive les trucks car cela risquerait d’abîmer votre planche. 

Prenez soin de la batterie, un élément clef à protéger

Étant probablement le composant le plus cher d’un skateboard électrique, vous voulez que la batterie fonctionne le plus longtemps possible.

Pour protéger la batterie, essayez d’utiliser votre planche à roulettes électrique dont la température se situe entre 10-30℃ ; sinon, la batterie pourrait avoir tendance à se décharger rapidement à des températures extrêmement élevées ou basses, entraînant une réduction de sa charge.

La portée sera réduite si la durée de vie de la batterie continue à faiblir.

Pour fonctionner sur le long terme, la batterie doit être utilisée régulièrement.

Si votre skate électrique est laissé de côté durant une certaine période, veillez de temps à autre à recharger votre batterie.

Une batterie laissée à plat dans un placard durant plusieurs mois risquerait de ne plus jamais repartir. 

Les planches à roulettes électriques ne sont généralement pas complètement chargées lors de l’expédition ; c’est plus sûr pour le transport de cette façon et vous devriez les recharger complètement avant d’utiliser la planche.

La batterie au lithium n’a pas de mémoire et peut être rechargée à tout moment.

Afin de maximiser la durée de vie de la batterie, veuillez la recharger complètement à temps après chaque utilisation.

Si la batterie est chargée après avoir été complètement déchargée, cela provoquera une décharge excessive de la batterie au lithium, ce qui réduira considérablement la durée de vie de la batterie.

Il est strictement interdit de charger la batterie au lithium qui a été trop déchargée (ne pouvant plus être rechargée) !

Une batterie trop déchargée constitue un danger potentiel pour la sécurité. Veuillez vous débarrasser de la batterie.

Si vous n’utilisez pas votre skateboard électrique pendant une longue période, rangez-le dans un endroit frais et sec et chargez complètement la batterie, cela permettra de conserver au moins 80% de l’énergie et rechargez-la au moins une fois tous les 15 jours.

Stocker la planche dans un endroit sûr et adapté

Outre les questions classiques de sécurité contre le vol (pas besoin de vous dire qu’il est préférable de stocker le skate dans un endroit fermé et sécurisé), il est également important de faire attention à la pièce ou le placard dans lequel votre board sera entreposée.

En effet, certains skates peuvent très vite se détériorer en raison de l’humidité.

Pour cette raison, il est fortement conseillé de garder votre skate dans un endroit sec et à une température ambiante moyenne. 

Entretenir son skate électrique, c’est une routine de tous les jours !

Quand on parle de maintenance et d’entretien, on a souvent tendance à penser à l’après.

Pourtant, certaines petites actions effectuées pendant la glisse peuvent énormément faciliter l’entretien.

Tout d’abord, utilisez votre skate pour ce dont il a été conçu, un skate cross doit être utilisé par du cross et un skate électrique street doit être utilisé pour rouler dans la ville.

Une mauvaise utilisation risquerait fortement d’augmenter les risques de dégradations.

Ensuite, essayez d’utiliser la batterie de manière responsable.

Apprenez à connaître votre planche, et essayez de limiter au maximum les actions qui pourraient faire souffrir la batterie.

D’une certaine façon, vous devez prendre soin du moteur de votre planche tout comme vous prenez soin de celui de votre voiture.  

C’est pourquoi il est important de nettoyer votre planche à roulettes électrique après chaque sortie.

Nettoyez votre skateboard électrique avec un chiffon légèrement humide et empêchez l’eau ou la saleté d’entrer là se trouvent les composants électroniques.

Essuyez ensuite votre skate avec un chiffon sec.

Entretien et nettoyage du grip de votre board électrique

C’est l’une des parties les plus importantes de la planche à roulettes en termes de sécurité car c’est elle qui est sensée vous empêcher de glisser et de tomber : le grip.

Pourtant, ce grip fini parfois par être un peu sale et perdre en adhérence.

Ce qui est d’ailleurs tout à fait logique étant donné qu’il est tout le temps au contact avec les semelles de vos chaussures.

Mais comment le nettoyer ? Les skateboards de manière générale n’aiment pas trop l’eau, inonder votre planche n’est donc pas forcément la meilleure idée.

 

En revanche, frotter avec puissance le grip de la planche avec une brosse assez dure devrait faire partir la crasse en un rien de temps.

Si besoin, les poils de la brosse peuvent être humidifiés, à conditions de ne pas trempée les parties métalliques de votre engin.

Si le grip du skate est simplement poussiéreux, alors le meilleur moyen pour l’enlever est d’utiliser une gomme en caoutchouc de ce genre.

 

Ce nettoyage du grip doit être fait régulièrement car plus le temps passe et plus les tâches deviennent difficiles à faire disparaître. 

Si besoin, certains produits spécifiques au skate peuvent être achetés dans le commerce et vous aider à enlever les tâches persistantes.

Vous pourrez également trouver des produits permettant de redonner un peu plus d’adhésion à votre planche. 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *